On distingue 4 familles d’isolant :

  1. Les isolants synthétiques (polystyrènes expansés et extrudé, polyuréthane, polyester) : efficaces en termes d’isolation mais non exempts de toxicité.
  2. Les fibres minérales, végétales et animales (laine de roche, laine de verre, laine de bois, lin, chanvre, mouton ...
  3. Les autres matériaux renouvelables (liège, papier recyclé)

Les isolants minéraux : plus rares (perlite, verre cellulaire)

B)Utilisation de matériaux écologiques : peinture, revêtement sols (sisal, bambou, etc.), isolants, etc.

Opter pour une habitation écolo permet de bénéficier de certains crédits d’impôts

L’Eco-prêt à taux zéro est ouvert à tout propriétaire occupant, co-propriétaire, bailleur ou société civile du moment qu’il ne s’agisse pas d’une résidence secondaire. Chaque logement ne peut prétendre qu’à un seul prêt à taux zéro. Par ailleurs, la maison doit être construite avant le 1er janvier 1990 sauf pour une option « performance énergétique globale ». Dans ce dernier cas la date de construction doit se situer entre le 1er janvier 1948 et le 1er janvier 1990. Sachez également que ce prêt s’applique principalement pour tous travaux d’isolation thermique et de remplacement du système de chauffage par un système plus écologique. Voilà une initiative qui vous permet de vous mettre au vert tout en restant en ville !

vous pouvez dès aujourd’hui contacter les entreprises du bâtiment pour obtenir des conseils sur les travaux à réaliser, et pourront contacter les banques distribuant l’« éco-prêt à taux zéro » dès le mois d’avril. Les premiers travaux de rénovation thermique financés par l’« éco-prêt à taux zéro » pourront donc être réalisés dès le printemps 2009.

pour  plus d information et télécharger les formulaires vous pouvez aller sur le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=4390

Le crédit d'impôt dédié au développement durable (économies d'énergie, énergies renouvelables). DGEC-SC Le crédit d'impôt concerne les dépenses d'acquisition de certains équipements fournis par les entreprises ayant réalisé les travaux et faisant l'objet d'une facture, dans les conditions précisées à  l’article 200 quater du code général des impôts. Cela concerne :

  • les équipements de chauffage (chaudières  à condensation) ;
  • les matériaux d'isolation ;
  • les appareils de régulation de chauffage ;
  • les équipements utilisant des énergies renouvelables ;
  • • les pompes à chaleur autres que air/air dont la finalité essentielle est la production de chaleur ;
  • • les équipements de raccordement à certains réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables ou des installations de cogénération.

pour  plus d information  vous pouvez aller sur le site http://www.egr-renovation.com/credit.html